16 avril 2020
Les Coursiers Sanitaires et Sociaux accueillent leur premier patient au sein de la Maison de Ressourcement de Proximité
L’AUTRE HÔTEL Maison de Ressourcement de Proximité (MRP)
Contactez nous
06.65.05.20.05 / hotelmrp93@gmail.com
Depuis le 16 avril 2020, les Coursiers Sanitaires et Sociaux ont mis en place un dispositif d’accueil pour les sorties d’hospitalisation des patients COVID 19.
Le principe est de créer un SAS entre une hospitalisation et le retour à domicile. Le but est la prise en charge de patients Covid dont l’état rend le retour ou le maintien à domicile problématique, soit du fait d’un risque contagieux, soit de la nécessité d’une convalescence courte ou d’une préparation du domicile.
La différence avec d’autres dispositifs existants (Pilote AP/HP – Groupe Accor, dispositif SDF…) est la prise en charge du patient par les professionnels de santé de ville (Équipe de Soins de Premier recours) en particulier le médecin traitant, et l’accompagnement des Coursiers Sanitaires et Sociaux de se déplacer au domicile pour évaluer les conditions du retour du patient.
Le principe est d’utiliser un hôtel, rendu disponible du fait du confinement, une équipe de coordination gérant l’admission, la surveillance 24h sur 24 et la gestion des soins par les libéraux, et la sortie au domicile.
Les Coursiers Sanitaires et Sociaux font venir les professionnels de soins habituels des patients, surveillent, soutiennent et accompagnent. Ils assurent le lien entre l’hôpital, les Équipes de Soins de Premiers recours et le domicile, afin de préparer au mieux leur retour au domicile en répondant et en anticipant les besoins.
L’ARS a été informé de notre projet il y a plus de 2 semaines.
Notre initiative regroupe à date les professionnels de santé des CPTS de Gagny et de Sevran, la mairie de Gagny, et d’autres partenariats sont en cours de finalisation avec d’autres villes.
En parallèle, et depuis le début de la crise sanitaire, nous continuons nos activités auprès des Médecins Généralistes et de leurs patients. Notre démarche d’Anticipation Santé Sociale vise à appeler les patients pour s’assurer de leur bien-être et à les accompagner physiquement si besoin (rendez-vous médicaux, visite à domicile, courses…). Pour ce faire nous avons recouru à la réserve civique, 103 de nos concitoyens se sont proposés pour nous aider.
Nous avons également été très actifs, comme d’autres, dans la recherche de matériel de protection et la mise en place d’outils digitaux pour les professionnels de santé (téléconsultation, whatsapp, webinair…)
POUR QUELS PATIENTS ?
Personne sortant de l’hôpital à la suite du Covid-19, guérie mais théoriquement encore contagieuse
- Personne dépistée par son Médecin traitant ou le CAD Covid, ne nécessitant pas d’hospitalisation mais dont le maintien au domicile pose un problème
- Ne trouvant pas chez elle un contexte favorable pour les soins ou la récupération : fatigue, isolement, accès aux soins et aux soignants…
- Risque de contamination au domicile: promiscuité, difficulté du confinement, famille nombreuse, personnes fragiles…
- Volontaires
- Un Accompagnement Santé Social : Une équipe de Coursier Sanitaire et Social est mis à disposition avec un appui à la coordination pour un retour à domicile. Leur mission commencera dès la proposition à l’inclusion des équipes hospitalières et de l’équipe du projet sur place
QUELS SERVICES
- Un Accompagnement Santé Social : Une équipe de Coursier Sanitaire et Social est mis à disposition avec un appui à la coordination pour un retour à domicile. Leur mission commencera dès la proposition à l’inclusion des équipes hospitalières et de l’équipe du projet sur place
- Un hébergement « confort+++» : Mise à disposition d’une chambre équipée(salle de bains, télévision, WIFI, Tablette informatique, ménage, linge…) et des repas faits maison
- Une Équipe Médicale de Proximité:
- Lien avec l’hôpital à la sortie: compte rendu, ordonnance…
- Présence d’un médecin sur place en permanence, Suivi par le médecin Traitant, à défaut un médecin volontaire en contact avec le médecin Traitant
- Passage régulier de l’infirmière du patient, à défaut une infirmière volontaire
- Soins en fonction des besoins: Kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues…
- Les aides-soignantes /auxiliaires de vie