Missions

Les Coursiers Sanitaires et Sociaux pratiquent un mode de coordination centré sur le patient et son médecin traitant. L’approche est multisectorielle et vise à l’amélioration de l’accessibilité et de la continuité des soins des patients suivis en médecine de ville. Ils font partie d’une équipe mobile mise à la disposition des Médecins généralistes.

Leurs interventions consistent à :

  • Informer, orienter et/ou accompagner physiquement les personnes dans leurs démarches. Ils agissent comme interface avec le système socio-sanitaire du patient, avec son entourage et avec les  professionnels qui gravitent autour de lui.
  • Mobiliser les institutions et les différents dispositifs médico-sociaux.
  • Coordonner les trajectoires de soins (médico-sociaux) du patient et  mutualiser les moyens humains.

Ils organisent des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP)

Ces réunions ont pour objectif de faire se rencontrer physiquement les professionnels autour du patient (médecins, assistants sociaux, psychologues, psychiatres,  etc.) afin de trouver la meilleure voie vers la résolution de la situation du patient.

La RCP  se tourne plutôt vers les professionnels de soins de ville, mais  les spécialistes sont invités si nécessaire.

Les Coursiers Sanitaires et Sociaux  organisent aussi des RCP2

L’ensemble des intervenants des RCP2 se réunit avec le patient avec pour objectif à la fois une alliance thérapeutique, et un effort d’harmonisation des décisions en s’appuyant sur le contexte environnemental (social, économique, psychologique, relationnel) des personnes malades et sur des référentiels de pratiques issues des conférences de consensus, recommandation de la HAS, du guide des alertes socio-sanitaires, et du guide social des médecins.

Afin de permettre la présence des libéraux,  des dérogations tarifaires  sont pratiquées pour indemniser leurs participations.

Ces dérogations tarifaires permettent aussi la prise en charge de séances de psychothérapie (5 maximum) pour le patient, avec un thérapeute de son choix ou faisant parti du réseau du médecin traitant.