Les actions des Coursiers Sanitaires et Sociaux en période de confinement

Depuis le début de la crise sanitaire, les Coursiers Sanitaires et Sociaux restent actifs sur le terrain

Pérennité du parcours de soins

Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, il est indispensable que le suivi médical continue de manière régulière. Nous prenons les rdvs médicaux nécessaires (MG, Spécialiste) et organisons le transport sanitaire pour que le patient se déplace en toute sécurité. Nous nous déplaçons également à la pharmacie pour aller chercher les médicaments.

Campagne d’appel auprès des personnes vulnérables

Depuis le début du confinement, nous avons régulièrement pris des nouvelles des personnes les plus fragiles, que se soit en raison de leur âge, de leur état de santé ou de leur isolement. Nous recensons leur besoin et mettons tout en œuvre pour trouver des solutions en cas de problème (courses, portage de repas, …) Ces appels permettent de garder un lien et surtout de s’assurer que tout va bien.  C’est aussi un moyen de rompre la solitude des personnes confinées seules à leur domicile.

Continuité des actions pour lever les freins à l’accès aux droits

Afin d’éviter que les gens ne se retrouvent en situation de précarité, nous continuons d’intervenir auprès des services administratifs (Sécurité sociale, CAF, CNAV, PE…) pour le maintien ou l’ouverture de droits. Suivi des démarches en cours, relances, constitution de dossiers, réclamations, contestations, actualisation de situation, …

Portage de courses

Pour les personnes les plus fragiles, nous organisons un portage de courses pour les produits de première nécessité. Les commandes sont passées sur internet auprès des supermarchés, et récupérées par un bénévole ou un coursier au drive. Elles sont ensuite déposées devant le domicile de la personne, en évitant au maximum les contacts pour respecter les mesures sanitaires en place.

Identification des réseaux d’entraide

Par ville et par quartier, nous identifions et recensons les initiatives qui se sont mises en place depuis le début du confinement, et qui peuvent venir en aide aux personnes les vulnérables. Que ce soit par des associations, des entreprises ou même des initiatives individuelles de jeunes ou de voisinage, chaque proposition est recensée afin de pouvoir proposer localement une solution aux personnes qui en ont besoin.

Soutien aux professionnels de santé

  • Écoute, appui dans la prise en charge des patients, information sur les nouveaux dispositifs organisés suite au confinement (médicaux et sociaux), faciliter les téléconsultations
  • Approvisionnement en matériel, recensement des besoins, commandes et distribution